LE VILAIN PAS BEAU

THÉÂTRE ET MARIONNETTES  , TOUT PUBLIC À PARTIR DE 5 ANS

L'HISTOIRE

Lui, il est petit, pas bien gros, pas trop costaud et surtout vraiment pas très beau.

On l' appelle même "le vilain pas beau". Et alors?

C'est pour ça qu'il ne faut pas lui parler? Jouer avec lui?

C'est pour ça qu'il faut s'en moquer ?

Et puis un jour, certaines fois, les vilains pas beaux peuvent révéler d'autres beautés.

Il s’agit de parler de situations quotidiennes et nous avons décidé d’utiliser des objets quotidiens, montrant ainsi la transformation d’un objet ordinaire en personnage théâtral : notre regard est souvent figé, mais il est possible de voir autre chose que ce que le prisme du quotidien nous renvoie. 

NOTES D'ÉCRITURE ET DE MISE EN SCÈNE

 

Petite forme, "objets" détournés
et animés par 2 comédiens qui racontent, manipulent à vue et interprètent tour à tour huit personnages.

 

 j’ai voulu écrire en direction du très jeune public. Comme tous les spectacles de la Compagnie, ce qui préside à l’écriture, c’est l’envie d’aborder un thème, une idée, un personnage.

Là nous voulions parler de l’exclusion et de la différence qui font malheureusement partie de notre quotidien ; le faire sans concession mais d’une manière ludique et accessible aux plus jeunes.

Je me suis donc orientée vers une très libre adaptation du Vilain petit canard de Hans Christian Andersen, ne reprenant que la trame de départ : celle du personnage de trop, celui qu’on n’attendait pas, le pas comme les autres ; celui qui ne pourra pas trouver sa place à cause de sa différence, qui sera rejeté et qui subira les moqueries du groupe. Mais c’est vers une toute autre fin que notre Vilain Pas Beau se dirigera...

Chacun a sa place à trouver, et sa propre richesse à partager avec les autres ; l’individu a ses qualités et ses défauts : Le Vilain Pas Beau devra trouver les siens pour exister auprès des autres.  Michele Albo

Dans un espace volontairement dépouillé et sobre, laissant la part belle à l’imaginaire, deux comédiens –conteurs - manipulateurs feront vivre mots et objets, manipulant à vue les personnages ainsi créés.

La notion de « chantier », de « fabrication » en cours de jeu, de détournement d’objets à vue, me paraît aussi une piste scénographique à exploiter.

Le détournement de l’objet révèle notre regard stéréotypé ; au-delà des apparences et du premier regard, il y a toute une richesse à découvrir, des renversements à opérer, des combinaisons à inventer pour créer une nouvelle réalité. Raymond Yana

DISTRIBUTION

Texte :  Michele ALBO

Mise en scène et lumière :  Raymond YANA

Jeu: Michèle ALBO, Daniel Volny Anne, Raymond Yana

AIDES ET SOUTIENS

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LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

L'ESPACE ALYA (FESTIVAL OFF AVIGNON)

CE SPECTACLE BENEFICIE DU LABEL SNES

 

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