Direction artistique:
Michele Albo - Raymond Yana
18 Rue Daniel Niord - 91600- Savigny sur orge
01 69 96 25 25
LES ÉCHOUÉS
Théâtre , Adultes et Adolescents à partir de 13 ans
L'HISTOIRE
Julien, statisticien, perçoit la vie au travers des chiffres.
Il voit ses certitudes bouleversées par sa rencontre avec 3 migrants qui ont tout quitté dans l'espoir de changer leur destin.
A travers son récit, ces silhouettes anonymes prennent corps sous nos yeux.
Il y a Virgile, le Moldave, qui quitte la misère de son pays pour tenter d'offrir une autre vie à sa famille ; Chanchal, le Bangladais, choisi par sa famille pour réussir en Europe, puis Assan, le Somalien, qui fait face à la montée de l'islamisme et veut sauver sa fille des atrocités de son pays.
Endettés et sans papiers, ces trois hommes s'entraident malgré leurs différences, tout au long de cette course d'obstacles entre "échoués". Avec la volonté de rester debout, quand tout voudrait les faire plier.
Un récit réaliste et poétique, sans concession et plein d'humanité, qui nous rapproche de celles et ceux que l'on croise tous les jours sans les voir.
Après le succès de "La mort est mon métier" durant trois années à Avignon, Franck Mercadal interprète un nouveau seul-en-scène adapté du roman de Pascal Manoukian, qui a remporté de nombreux prix.
Extraits de presse: "La morte est mon métier"
Un acteur caméléon - M6
Comédien brillant - L'humanité
Ce qui est remarquable c'est votre capacité à passer d'un personnage à l'autre en une fraction de seconde - Médiapart
NOTES
DISTRIBUTION
Adaptation de Franck MERCADAL du roman de Pascal MANOUKIAN paru aux Éditions Don Quichotte / Points
Mise en scène et Jeu: Franck MERCADAL
Création Lumière : Raymond YANA
Musique originale: Wilfried Wendling
Scénographie: Olivier Prost
Constructeur Décors: Marc Amiot
AIDES ET SOUTIENS
LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L'ESSONNE
L'ESPACE ALYA (FESTIVAL OFF AVIGNON)
CE SPECTACLE BENEFICIE DU LABEL SNES
PHOTOS DU SPECTACLE
VIDÉOS - LES ÉCHOUÉS
BANDE ANNONCE
INTERVIEW F.MERCADAL
INTERVIEW P.MANOUKIAN
REVUE DE PRESSE
Coup de cœur de La Licra
« La pièce la plus bouleversante et la plus juste sur les immigrés ».
La Licra au Festival d’Avignon : « Nous avons vu, nous avons aimé » :
« Encore une pièce sur les migrants me direz-vous ! Eh bien oui et c’est tant mieux. Servi par un Frank Mercadal éblouissant comme il le fut l’an passė dans « La mort est mon métier » il campe ici des visages d’ hommes et femmes venus d’horizons différents mais égaux devant l’exploitation dont ils font l’objet.
Ce qui fait l’originalité du propos c’est que l’on nous donne à voir leur parcours jusqu’à nous : les pièges endurés la solidarité et le courage. Et notre superbe ignorance de tout cela. Miroir humain tendre et cruel de leur condition face à la nôtre. Allez-y ». - Abraham Bengio
Extrait : « Seul en scène, il incarne tous les personnages de l’histoire. D'un plié de genoux, d'un haussement d'épaule, d'un froncement des yeux, il devient l'un ou l'autre. Avec une rare aisance. Une formidable performance d’acteur ! On se laisse happer par ces histoires qui se déclinent. Un spectacle à la fois sobre et incroyablement riche ». - Karine Prost
Extrait : « Une parfaite adaptation du roman de Pascal Manoukian. Un spectacle émouvant et poétique, passionnant de bout en bout » - Jean-Yves Bertrand
Chronique Festiv TV
Extrait : « On ressort des Echoués profondément secoués dans nos certitudes et nos routines de pensée car il tient un propos essentiel que nous transmet Franck Mercadal par une incarnation subtile et profonde de tous ces hommes et de toutes ces femmes qui (…) émigrent en France dans l’espoir d’une vie meilleure. Ce spectacle nous rappelle à notre humanité. ». - Hugo Valat
Voir l'intégralité de l'article
Interwiev Festi TV / Pascal Manoukian, auteur du roman « Les Echoués »
Extrait: « Un seul acteur pour 18 personnages ! En quelques attitudes, avec un accent, l’angle d’un regard, on a l’impression qu’ils sont 5 ou 6 sur scène. Je suis bluffé ! »
Excellent 10/10
« Un spectacle remarquable, une interprétation au plus juste, un spectacle à voir absolument, un vrai coup de chapeau »