top of page
IMG_1678.jpeg
Haut de page

LES PETITS PONTS DE LA VIE
 

Théâtre d'Objets , tout public à partir de 5 ans

AFFICHE NEW 4  ÉPURÉ SITE.jpg

L'HISTOIRE

Ce spectacle de théâtre d'objets explore ces limites qui ne sont pas forcément des barrières mais des seuils, des lignes à danser, des espaces à rêver.
Il invite les enfants à imaginer, rire, s’émerveiller.

Une manipulatrice donne vie à des objets ordinaires, pour raconter une histoire universelle : celle des frontières à dépasser, des peurs à apprivoiser et des rêves à poursuivre.

Dans une scénographie ludique et inventive ce spectacle est une invitaton à voir le monde autrement, à s’émouvoir, à se reconnaître parfois.

NOTES D'ÉCRITURE ET DE MISE EN SCÈNE

NOTES

Avant/après, dedans/dehors, visible/invisible, ... nos vies sont jalonnées de frontères tant matérielles qu’immatérielles. Ces frontières, nous les franchissons
Parfois nous n’avons pas le choix et la vie nous l’impose : on ne pas ne pas franchir les seuils du temps : on naît, on grandit, on vieillit, c’est comme ça !

Mais cet aspect inéluctable n’est pas forcément désespérant.
Parfois d’autres nous l’imposent et nous n’avons pas d’autres choix que d’y aller
Parfois nous choisissons de les franchir, nous sommes curieux de passer de l’autre côté, impatients ou inquiets, mais nous y allons. Joie ou déception peuvent nous attendre, mais nous l’avons fait.

Ce sont ces espaces que j’ai voulu explorer.
Les personnages sont multiples pour pouvoir porter une forme d’universalité.
J’ai écrit des moments, j’ai imaginé mais j’ai aussi beaucoup écouté et regardé pour capter et saisir certains de ces instants où nous les franchissons ces frontères

Michèle Albo

Frontères, barrières, seuils, limites, tous ces termes sont connotés négativement, mais nous pouvons les dépasser en nous construisant, petit à petit, nos petits ponts pour aller au-delà de nous.
Ces situations quotidiennes seront portées par des objets du quotidien manipulés à vue qui viendront occuper l’espace scénique.

Des changements de voix opérés par la comédienne donneront un caractère et une personnalité à ces objets détournés.
Musique, lumière et vidéo envelopperont cet espace pour permettre au spectateur de se projeter et parfois même se reconnaître.

Raymond Yana

DISTRIBUTION

Texte et Jeu :  Michele ALBO

Mise en scène et lumière :  Raymond YANA

AIDES ET SOUTIENS

LA VILLE DE SAVIGNY SUR ORGE

ALYA, L'ESPACE (Festival Off Avignon)

CE SPECTACLE BENEFICIE DU LABEL SCÈNE INDÉPENDANTE (SNES)

PHOTOS DU SPECTACLE

PHOTOS

REVUE DE PRESSE

Logo_LaMarseillaise.jpg
VIDEOS
LES PETITS PONTS DE LA VIE - TEASER

LES PETITS PONTS DE LA VIE - TEASER

PRESSE

PRESSE

LOGO les arts liants.png

" … je me suis laissé séduire par un très joli spectacle, présenté par la Compagnie de la Courte Échelle : Des Petits Ponts à traverser.

À prendre au sens littéraire ou réel ? C’est un peu la question posée dans ce spectacle car, dans la vie, tout le monde, enfants comme adultes, peut se poser cette question.

Que dois-je traverser pour aller plus loin ? Pour ne plus avoir peur ? Pour apprendre à lire ? Pour découvrir le monde ?

Quelles sont les lignes à pouvoir franchir lorsque l’on est encore un petit enfant ? Quelles sont les frontières à ne pas dépasser ?

Comment se comprendre ? Comment comprendre l’autre, l’étranger ? Ou ses parents ?

Toutes ces questions qui traversent, à un moment ou un autre les pensées des enfants sont, en termes marionnettistiques, mises sur table.

La manipulation se fait à vue. Avec des objets du quotidien qui sont détournés de leur fonctionnement d’origine et, en même temps adaptés. Ces objets deviennent vivants. Ils deviennent petit Homme (au sens général du terme).

Ainsi de vieux téléphones deviennent des amis, des poubelles deviennent enfants, des parapluies simplement des humains.

Un montage progressif de caisses de tailles différentes , fait apparaître, à terme, un pont. Un pont permettant à deux marionnettes à figure humaine, de se retrouver et de s’aimer.

Une projection animée sur la toile de fond de scène souligne avec justesse et avec tendresse, les différents sujets abordés.

Un très beau spectacle, mis en scène par Raymond YANA et joliment écrit par Michèle ALBO qui est également la manipulatrice."
Peter Barnow

logo fanzio.jpg

... La compagnie de la Courte échelle, basée en Île-de-France, s'adresse au jeune public, enfants et adolescents, via des spectacles qui font sens. Michèle Albo et Raymond Yana sont des fidèles du Festival Off d'Avignon, avec cette volonté incessante de trouver le bon moyen de proposer du spectacle vivant à destination des juniors.

Pour ce Off 2025, les revoilà avec "Les petits ponts de la vie", écrite par elle et mise en scène par lui.

Un spectacle à voir dès 5 ans. La troupe parle de l'avant et de l'après, du dedans et du dehors, du visible et de l'invisible.

"Ce spectacle de théâtre d'objets explore ces limites qui ne sont pas forcément des barrières, mais des seuils, des lignes à danser, des espaces à rêver. Il invite les enfants à imaginer, rire, s'émerveiller" expliquent

Les artistes. Sur le plateau, une comédienne donne vie à des objets ordinaires, pour raconter une histoire

Toire universelle : celle des frontières à dépasser, des peurs à apprivoiser et des rêves à poursuivre.

LOGO Dauphine vaucluse png.png

Construire des ponts, tout en douceur

Pour aider les enfants à réfléchir et à grandir, beaucoup d'artistes abordent de grands thèmes sociétaux, adaptés à chacun : la différence, l'amitié, la mort, la vieillesse, les liens intergénérationnels, la nature... Parmi les belles surprises de ce Festival, la dernière création de la compagnie de la Courte Échelle, Les Petits ponts de la vie (dès 5 ans), à 17 heures, à l'espace Alya.

Une jolie pièce pleine de poésie à savourer en famille. Dans son univers de casiers en bois, la comédienne et autrice Michèle Albo, nous invite à méditer sur les frontières de la vie et tout le monde est conquis.

Entourée d'objets humanisés qui, sortant de l'ombre, prennent vie sous ses mains (aspirateurs, poubelles, parapluies, téléphones....), elle parle, au fil des saynètes, de l'apprentissage de la lecture, du passage de l'enfance à l'adolescence, du choix de sa profession future, de l'immigration, de la mort, de

La naissance... pour abolir les frontières et construire des ponts, tout en douceur. Très réussi!

Marie-Félicia Alibert

LOGO LA PROVENCE_edited.png

Ce spectacle de théâtre d'objets invite les enfants à imaginer, rire, s'émerveiller.

Il explore ces frontières invisibles qui traversent nos vies (temps, émotions, langage...)

Une manipulatrice donne vie à des objets ordinaires, pour raconter une histoire universelle : celle des frontières à dépasser, des peurs à apprivoiser et des rêves à poursuivre.

Dans une scénographie ludique et inventive, ce spectacle est une invitation à voir le monde autrement, à

s'émouvoir, à se reconnaître parfois.

LOGO THEÂTRE ET SPECTACLES.png

« LE THÉÂTRE D’OBJETS PERMET D’ABORDER DES THÈMES DIFFICILES DE MANIÈRE MÉTAPHORIQUE, POÉTIQUE, ET UNIVERSELLE », MICHÈLE ALBO

« ON PEUT PARLER DE TOUT AVEC LES ENFANTS ! IL FAUT JUSTE LE FAIRE AVEC SENSIBILITÉ, INTELLIGENCE, ET UN RYTHME QUI LEUR CORRESPONDE », RAYMOND YANA

bottom of page